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BIEN CHOISIR SON ANTIVOL

Les antivols type chaîne

La chaîne présente l’avantage de faciliter l’arrimage de votre scooter à un point fixe (barre de stationnement, poteau…) et est souvent associée à un U ou mini U. Cependant elle est souvent très lourde, dans les 4 kg en moyenne, ce qui rend son maniement fastidieux, surtout si l’on se déplace beaucoup. De plus, comme elle traîne par terre la plupart du temps, elle devient vite très sale. Arrimée en bas de chez soi et à demeure, elle peut cependant par exemple être dissuasive en supplément d’un bloque-disque ou d’un U.
Les antivols type U

Il en existe des centaines sur le marché, mais beaucoup de premiers prix ne sont pas aux normes, donc prudence. Ils sont testés selon plusieurs caractéristiques : largeur, longueur, diamètre de l’anse, qualité de son boîtier et de la serrure associée. Avant votre achat, comme il est rigide, vérifiez qu’il passe dans le coffre ou le top-case de votre scooter mais aussi qu’il est assez large et long pour s’insérer et se fermer sans problème autour de la fourche de la roue avant du modèle de deux-roues avec lequel vous roulez. Top Block par exemple propose deux largeurs et deux longueurs pour ses U agréés NF/FFMC et SRA, dans les 60 €.
Les antivols bloque-disque

C’est le plus petit, donc le plus facile et pratique à transporter, mais il est conseillé de ne s’en servir qu’en antivol d’appoint et en complément d’une chaîne ou d’un U. Il en existe de plusieurs sortes : le type clou, le type cadenas et le type mini U et certains modèles intègrent une alarme sonore qui se déclenche si vous l’oubliez. D’autres proposent des cordons de couleur vive qui s’attachent entre le guidon et l’antivol fixé sur la roue avant afin de rappeler à l’ordre les distraits, comme chez GPA, chez qui vous trouverez ces trois sortes de autour des 50 €. Suivez le lien ci-dessous pour plus de détails.



  

Législation : contrôle technique pour les 50 cm3

Rédigé par : Maya

Aujourd'hui jeudi 18 février s'est tenue la rencontre entre Monsieur Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme, un représentant de la Fédération française des motards en colère et Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Dans le cadre de la présentation ce jour d'un certain nombre de décisions par le Premier ministre, Monsieur François Fillon, lors d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), il ressort notamment la volonté d'un renforcement des contrôles sur les scooters 50 cm3.

Ceux-ci, on le sait, subissent souvent de nombreuses modifications, débridage en particulier, afin d'augmenter leur vitesse. Les scooters 50 cm3 étant accessibles dès l'âge de 14 ans, la loi en effet oblige les constructeurs à limiter l'allure à 45 km/h, or il est finalement très simple pour qui s'y connaît un peu de tricher pour atteindre les 70 km/h...

Cette vérification du respect des normes s'effectuera en particulier par la mise en place d'un contrôle technique de ces véhicules tous les deux ans. De plus, quiconque sera arrêté au guidon d'un 50 cm3 débridé recevra une amende de 135 €.

Des mesures contraignantes qui s'inscrivent dans la ligne répressive à défaut d'être sécuritaire dénoncée par les deux associations de motocyclistes, avec notamment l'élargissement des possibilités de confiscation des deux-roues.

Une nouvelle rencontre gouvernement-fédérations devrait avoir lieu au mois de mai. D'ici là, la FFMC organisera des manifestations dans plusieurs villes le samedi 13 mars.



  

Sondage Gema/TNS : Les filles aiment le deux-roues !

Rédigé par : Maya

C'est ce que révèle une étude étude Gema Prévention/TNS Sofres réalisée en mai 2009 sur quelques 639 intervenants de 15 ans et plus.

En effet, un conducteur de deux-roues sur quatre serait une femme. Ces dernières, âgées en moyenne de 33 ans, conduisent majoritairement des deux-roues de petites cylindrées et de préférence de type scooter à près de 60 %. Un tiers d’entre elles ont peu d’expérience et seules 30 % de ces femmes possèdent un permis deux-roues.

Si la plupart ont une vision utilitaire du deux-roues et sont plus respectueuses du code de la route, avec des comportements généralement prudents, voire craintifs, elles parcourent aussi moins de kilomètres (pour 37 %, moins de 1000 km/an).

Il ressort aussi de cette étude qu’elles sont aussi moins bien équipées... Et pourquoi cela, à votre avis ? Tout simplement par manque de produits à même de les séduire. Avis aux équipementiers et autres fabricants de toutes sortes : développez vos gammes dédiées aux femmes, elles vous en remercieront !



  

Les Parisiens connaissent déjà le Vélib’, ils ne vont pas tarder à découvrir Mu, le nouveau service de mobilité à la carte inauguré récemment dans la capitale par le constructeur Peugeot, après l’avoir testé à Brest, Lyon, Nantes et Rennes. En effet, pariant sur le développement des modes de déplacement écolo-économiques, notamment à 2-roues, et malgré les conséquence de la crise, la marque française innove et se lance à présent dans la location.

Véhicule et accessoires

Le principe est simple : vous avez besoin d’un véhicule, Peugeot vous le loue, à la journée ou au week-end. Vélo, vélo à assistance électrique, scooter, voiture, utilitaire ou 4x4 et même les accessoires (casque, coffre de toit, siège bébé…), le tout signé Peugeot, peuvent être réservés par Internet ou directement chez le concessionnaire au Lion le plus proche de chez vous. Le paiement s’effectue en unités (1 € = 5 unités), achetées sur le web ou sur place, après inscription et avance de 10 euros, correspondant donc à 50 unités.

Les tarifs sont raisonnables : 9 € (45 unités) la journée pour un vélo à assistance électrique, 25 € pour un scooter 125 cm3, 215 € pour une Peugeot 407. L’éventuel surcoût par rapport à un loueur classique est compensé par l’avantage de savoir exactement quel véhicule on emprunte, avec le service du constructeur qui devrait en principe suivre.

Réseau de proximité

Si Peugeot espère fidéliser 1 600 clients actifs d’ici juin, c’est en comptant non seulement sur ses 5 concessions parisiennes (La Défense incluse), mais surtout sur son "réseau de proximité" Peugeot Scooters et Cycles Peugeot. Nous ne doutons pas en effet que les deux-roues seront les véhicules les plus prisés des Parisiens, du moins en semaine, mais ne savons cependant pas encore à quelle date ce service sera disponible.

D’ici là, une vaste campagne de promotion avec affichage urbain et rames de métro décorées se charge de faire résonner "Mu" dans toutes les têtes.



  

Les 26, 27 et 28 mars 2010 : enfin un salon du scooter à Paris !

Rédigé par : Maya

Alors quʼil se vend plus de 200 000 scooters en France, bizarrement, le scooter n'avait pas
encore son salon dédié. Et avec la disparition du Mondial de la Moto et du scooter, la
capitale française n'avait plus de vitrine à proposer à tous les Parisiens qui se tournent
vers ce mode de transport en ville, et ils sont de plus en plus nombreux…

Plus qu'une vitrine, ce salon se veut en adéquation avec l'attente des consommateurs,
donc s'ouvrir au printemps, période où le climat devient plus propice pour rouler à scooter
et où sortent les nouveaux modèles. Les beaux jours, c'est aussi le moment où l'on pense
à s'affranchir de sa voiture ou des transports en commun. Afin de proposer une véritable alternative aux autres modes de déplacement urbains, le salon du Scooter de Paris propose tous les modèles de scooters du 50 cm3 au
Maxiscooter.

De vrais essais de scooters

Un salon du scooter se doit de proposer également un centre d'essais dynamique. C'est
chose faite avec les City Days, espace conjoint dédié aux essais de 60 scooters de toutes
marques en conditions réelles d'utilisation.

Ce salon du scooter est un événement sur invitation qui a lieu dans un cadre magique, au
sein de l'Aquaboulevard de Paris, au pied du périphérique, entre les portes de Versailles
et de Sèvres.

Ce salon est né de la rencontre de François Vincent-Rey, organisateur dʼévènements et
de Didier Meyer, journaliste bien connu dans le monde du scooter. "Nous cherchions depuis plus dʼun an un lieu susceptible dʼaccueillir ce type dʼévénement dans Paris, car pour nous, un salon du scooter doit se tenir au cœur de la ville et proche dʼun accès directe en métro. Dʼautre part nous voulions un salon 100% scooter car les
visiteurs recherchent un scooter et pas une moto ou une voiture électrique. Ici, les
visiteurs ne trouveront que du scooter, thermique ou électrique à 2 ou 3 roues…" précise
Didier Meyer.

Ce salon accueille également les City Days, un centre dʼessai de scooter : "Pour nous il
était inconcevable de proposer un Salon sans essai de scooter car la clientèle va venir y
choisir son futur scooter et quoi de mieux que de pouvoir le tester en situation réelle. Nous
avons donc mis en place un vrai parcours routier dans la ville", ajoute François Vincent.

1er Salon du Scooter de Paris

Le Salon du Scooter de Paris propose un espace dʼexposition de 1200 m2 regroupant
tous les acteurs du scooter avec toutes les marques traditionnelles, les nouvelles mais
aussi les scooters électriques, les accessoires et équipements liés au scooter.

En parallèle, aux City Days, vous pourrez essayer les scooters de votre choix sur un
parcours urbain tracé en ville. Les futurs acheteurs peuvent ainsi mieux faire leur choix.
Plus de 60 véhicules, toutes marques, de l'électrique au maxi-scooter en passant par les
50 et 125 sont ainsi proposés à l'essai, sur inscription préalable.

Le Salon du Scooter de Paris est une manifestation privée dont l'entrée se fait sur
invitation. Il suffit de sʼinscrire sur le site www.salonduscooter.fr et votre invitation vous
sera envoyée par mail en retour de votre inscription.

Informations pratiques

Entrée gratuite, sur invitation
Essai scooter sur inscription préalable

- Horaires d'ouverture

Vendredi 26 mars : 10h - 18h
Samedi 27 mars : 10h - 18h
Dimanche 28 mars : 10h - 18h

- Adresse

Aquaboulevard - La Palmeraie - 20 rue du Colonel Avia - 75015 - Paris
- Par la route : Bd Périphérique : sortie Porte de Sèvres
Parkings : Aquaboulevard ou Gaumont
- Par les transports en commun : Metro Station Balard (ligne 8) Tramway T3 arrêt Balard




  

Motoairbag : premier airbag homologué CE

Rédigé par : Charles

Découvert sur le stand de Royal Moto France aux JPMS 2010, le gilet Motoairbag est le premier dispositif de protection additionnelle de ce type à recevoir l'homologation CE.

Conçu en Italie par DPI Safety srl, le Motoairbag se distingue par son mécanisme de déclenchement entièrement mécanique. Pas de cartouche pyrotechnique ou de capteurs électroniques sur ce gilet qui fait confiance à un gonflage par une cartouche de gaz. Actionné par un câble relié à la moto, les protections se gonflent à 300 PSI en 85 ms. Votre nuque, votre colonne vertébrale et vos reins seront ainsi protégés avant que vous ne touchiez le sol.

L'absence d'électronique complexe ou d'explosif délicat vous permettra de le recharger vous-même le cas échéant et sa conception le rend compatible avec tous les types de blousons ou de vestes. Il reste donc utilisable en toutes saisons. Affiché à 399 euros et proposé en noir, il est également disponible dans un coloris rouge haute visibilité qui accroît encore votre sécurité dans la circulation.

Gilet Motoairbag : l'essentiel
Type : gilet de protection gonflable
Prix : 399 €, recharge 35 €
Disponibilité : immédiate
Coloris : noir, rouge

Contact et liste des distributeurs :
RMF accessoires
tél : 03  25 43 37 37



  

Suzuki Burgman Fuel Cell : essais à Londres en 2010

Rédigé par : Charles
A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue la 3 février au City Hall de Londres, Intelligent Energy a annoncé le lancement des tests routiers de grande envergure du Burgman Fuel Cell dans les mois qui viennent.  L'entreprise anglaise spécialisée dans la conception et la fabrication de piles à combustible collabore avec Suzuki pour commercialiser le premier scooter grand public doté de cette technologie.

La première phase de l'expérimentation en conditions réelles aura lieu à Loughborough, autour du siège de Intelligent energy implanté à une centaine de kilomètres au nord de Londres. Puis le programme sera étendu aux rues de la capitale du Royaume-Uni afin que le public puisse également essayer ce deux-roues zéro-émission polluante. Objectif : convaincre les citadins soumis à des mesures limitant l'utilisation de scooter à moteur thermique à les remplacer par des modèles n'ayant pas d'impact négatif sur la qualité de l'air. Les autorités londoniennes se sont engagées à construire les infrastructures nécessaires à l'utilisation quotidienne


  

Honda : "La gestion du renouvellement de la gamme est complexe"

Comment Honda, leader sur le marché du deux-roues, prépare-t-il l'avenir : repositionnement sur le segment du scooter 125 économique, mobilité électrique, maxi-scooter... ? Pour le savoir, nous avons posé cinq questions à Sébastien Pernel, responsable communication Honda Motor Europe South, division Moto.



Le Honda S-Wing 125 CBS est actuellement décliné en série spéciale particulièrement économique. Est-ce une forme de reconnaissance que ce scooter haut de gamme était trop cher pour trouver son public ? Et qu’advient-il désormais de la version ABS-CBS, proposée de ce fait à 1250 € de plus ?

Cette série limitée est tout simplement une réponse à la crise et au contexte concurrentiel. La demande s’est accentuée en 2009 pour les « premiers prix ». Alors que notre version ABS reste notre cœur de vente, nous proposons désormais une alternative avec un rapport qualité/prix très bien placé. Notre offre porte donc sur le modèle standard à 3 390 € sur une série limitée de 350 S-Wing. Mais nous n’oublions pas la version équipée du freinage combiné ABS avec des offres intéressantes à découvrir en concession…


L’arrivée prochaine du PCX 125 préfigure-t-elle une reconquête par Honda du segment du scooter 125 économique ?

C’est vrai. A l’instar de la moto CBF 125, le PCX 125 arrive à point nommé. Equipé de la fonction d’arrêt automatique (Start & Stop), ce scooter sera particulièrement économe en carburant. Avec son prix très accessible et son look moderne, il devrait attirer de nombreux clients recherchant un scooter fiable et pratique pour les trajets quotidiens. Le lancement est prévu au mois de mai 2010.

Peut-on s’attendre à un renouvellement de la gamme Honda sur le segment du scooter 50 ?

En ce qui concerne la France, nous n’avons pas de plan à court terme.


A l’heure actuelle, le marché du scooter électrique semble occupé principalement par des constructeurs chinois ou taiwanais. Les Italiens et les Français paraissent prêts à proposer une offre concrète. Quand Honda lancera-t-il un scooter électrique en France ?

Lors du dernier salon de Tokyo, Honda a dévoilé dans le cadre de la sa boucle de mobilité électrique (Honda Electric Mobility Loop), plusieurs concepts de scooters voués à concilier mobilité individuelle et environnement. Ces concepts devraient donner vie à des modèles de série dans le futur. Cependant, aucune date de lancement d’un deux-roues électrique n’a été fixée pour le moment. Pour Honda, l’objectif est de commercialiser un modèle performant, pratique et à un prix raisonnable. Aujourd’hui, tous les modèles de notre gamme répondent largement à la norme environnementale actuelle et ils offrent un rapport qualité/prestation/prix très compétitif.


Sur le segment du maxi-scooter, le SW-T 400 est un succès, mais la gamme Honda 250-300 ne semble pas adaptée au marché français... Verra-t-on bientôt un remplaçant du Forza 250 ?

En effet, le SH 300 i est un modèle à grandes roues développé avant tout pour le marché italien. La tendance française va plutôt vers les scooters au gabarit GT. En tant que constructeur mondial généraliste, la gestion du renouvellement de la gamme est assez complexe. La catégorie des 250 cm3 n’est pas la plus dynamique en France et le SW-T 400 offre d’excellentes prestations à un prix bien placé pour attirer les clients qui cherchent un scooter urbain de plus de 125cm3.



  

Marché scooter 2010 : les tendances de janvier

Coup de froid en janvier ! Alors que le marché moto a dérapé de 20 % le mois dernier, celui du scooter a dévissé de presque 27 %, sans compter les immatriculations de MP3 LT. Les épisodes neigeux ont sans nul doute influé sur les ventes de scooters, reportées à des jours moins blancs.

Un phénomène sans doute renforcé par l'arrivée annoncée de la nouvelle version du X-Max 125. Depuis son apparition, le best-seller de Yamaha tirait l'ensemble du marché, devançant du saute-vent et du tablier ses concurrents. Or, en janvier, le voilà à égalité avec le Peugeot Satelis 125, dont 171 exemplaires se sont échappés des concessions. Loin, très loin des 345 unités écoulés sur les 31 premiers jours de 2009.

Une fois n'est pas coutume, c'est donc un maxi-scooter qui domine en janvier. Avec 237 immatriculations, le Yamaha TMax 500 recule certes de plus de 25 % mais n'en monte pas moins sur la première marche du podium scooter à seulement 5 ventes de la Kawasaki ER-6, meilleure vente deux-roues de ce début d'année. Le Honda SW-T 400 remplace le Suzuki Burgman 650 en seconde position chez les scooters de grosse cylindrée. Mais avec 70 immat', il ne peut inquiéter le 500 Yamaha.

Enfin, côté trois-roues, c'est la douche glacée. Avec environ 500 MP3 LT supplémentaires sur les routes depuis le premier janvier, la locomotive Piaggio a subi un sérieux coup d'arrêt. Marché saturé ? Attente de la nouvelle version équipée du 300 cm3 ? Utilisateurs réfractaires aux environnements polaires ? Il faut toutefois pondérer cette baisse de 50% des ventes par le fait qu'en janvier 2009 nous étions encore en phase de lancement du 400 cm3. Il est donc encore trop tôt pour tirer une conclusion sur ce retournement de tendance, mais 2010 pourrait bien avoir valeur de test pour un concept qui semblait être le meilleur relais de croissance des années à venir.



  

Matra e-MO+

Mots-clefs de l'article : Electrique - JPMS - Matra - Salons
 
Matra a profité de sa première participation aux JPMS pour dévoiler la nouvelle version "+" de son e-MO. Ce deux roues compact, propulsé par un moteur électrique, voit son équipement monter d’un cran.
mardi 2 février 2010


  

Piaggio MP3 300 LT : fin mars en concession

D'après nos toutes dernières informations, le Piaggio MP3 300 LT, remplaçant du 250, devrait arriver fin mars (voire début avril) dans les concessions, c'est à dire un peu plus tôt que le mois de mai initialement prévu.

Toujours accessible aux permis B auto grâce à sa voie avant élargie ("large tread"), le MP3 300 LT adopte une nouvelle motorisation 4-T de 278 cm3, qui lui offre un meilleur couple maxi (24 N.m contre 21 N.m pour le 250), atteint un peu plus bas, à 5 750 tr/mn au lieu de 6 750 tr/mn pour son prédécesseur. Avec une puissance annoncée de 22,5 ch, le MP3 300 devrait s'affranchir encore mieux de toutes les contraintes urbaines et sera équipé du Ride by Wire.

Quant à son prix, il devrait à peine dépasser celui du 250 selon Piaggio, donc se situer aux alentours des 7 000 €. Même à ce tarif, gageons qu'il empruntera la large voie du succès de ses aînés !



  

JPMS 2010 : Les tendance

Malgré une formule particulièrement dense, cette 8ème edition des JPMS apparaît une fois encore comme l'incontournable rendez-vous pro du marché français.

Plus studieuses et moins spectaculaires que les grands rassemblements internationaux, ces Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter offrent pourtant une vision plus nette des tendances. Nouveaux produits et interviews viendront les illustrer tout au long de la semaine. En attendant, voici un premier tour d'horizon.

Produits et services  : plus raffinés (souvent)
Avec l'explosion des ventes de scooters, surtout depuis 2005, les attentes de ceux qui tiennent un guidon profondément évolué. Se déplacer sur deux ou trois roues doit rester compatible avec un contexte professionnel ou loisir tendance urbaine. Côté look, l'intérêt suscité par les créations de Pascale Molina fait écho à l'importance accordée au design par les distributeurs d'équipements : protection rime maintenant avec style. Côté technique, la sécurité se fait plus pratique et confortable au quotidien (moto-airbag,  et repousse les limites pour les amateurs de sport. Nous avons aussi noté la multiplication des marques de casques, jets en particulier, proposant de multiples déclinaisons esthétiques d'une même base technique asiatique. Une effervescence qui rappelle celle des 2-roues low-costs lors des éditions précédentes.

Scooter chinois : plus rationnels (parfois)
Mais, cette année, les distributeurs de scooters made-in-China étaient moins nombreux qu'auparavant, confirmant ainsi ce que les statistiques d'immatriculations indiquaient déjà : il faut rationnaliser pour durer. De Lifan France à Ass-K Progress en passant par Razzo et Neco venus de Belgique, les gammes de produits se recentrent sur les attentes du marché. Le transfert progressif de la commercialisation depuis les grandes surfaces vers des concessionnaires soutenu par support technique et un SAV clients à la hauteur figurent clairement en tête de liste de leurs priorités. Avec une image profondément flétrie par des années d'opportunisme, ces nouveaux acteurs vont devoir s'acharner pour convaincre. Toutefois, le net recul du marché traditionnel en 2009 et les incertitudes qui pèsent sur 2010 pourraient les pousser à la roue.
 
Marché : optimisme réaliste
En effet, le nombreux de marques présentes, la fréquentation record et les nombreuses prises de commandes incitent à un certain optimisme. Côté distributeurs et concessionnaires, l'année 2009 ressort comme moins pire que prévue. Pour autant, une forte proportion témoigne d'une incertitude concernant 2010. Au-delà des anticipations d'une reprise des achats par les utilisateurs de scooter et de moto, les entreprises ont puisé dans leur bas de Goretex pour éponger les pertes et l'amortissement des investissements d'avant 2008 pas toujours compatibles avec la contraction des ventes. Beaucoup s'accordent à dire que le meilleur est derrière nous mais qu'une fois la vague passée, la plage devrait être moins peuplée mais plus propre.

 



  

Salon du scooter de Paris : du 26 au 28 mars 2010

Rédigé par : maya

Les 26, 27 et 28 mars prochains se tiendra à deux pas de la porte de Versailles le salon du scooter de Paris.

Ce nouvel événement entièrement dédié au deux-roues urbain, au cœur de la capitale, veut jouer la proximité avec les visiteurs et leurs attentes en tant que conducteurs, notamment quant au choix d’un véhicule, de l’équipement et des accessoires, mais aussi pour ce qui est des conseils de professionnels de l’assurance et du financement. De plus, parmi les nombreux modèles exposés, du 50 au 800 cm3, 60 seront proposés à l’essai.

Où l’on perçoit peut-être l’un des avantages de l’annulation du dernier Mondial du 2-roues : la multiplication de manifestations certes de moindre envergure mais plus attentives à la satisfaction des utilisateurs de deux-roues, notamment urbains.

Entrée gratuite sur invitation.
Renseignements supplémentaires sur le site salonduscooter.fr à partir du 4 février.



  

Lumeneo : une entreprise qui recrute !

Rédigé par : maya

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Smera, prototype de scooter à 4 roues présenté en mars 2008 au salon de Genève et qui devrait être commercialisée en ce début d’année 2010 ? Et bien son constructeur, le Français Lumeneo, recrute ! Excusez du peu, 30 postes en CDI sont à pourvoir au sein du siège (78), du responsable de programme aux ingénieurs et techniciens de développement.
 
Une nouvelle rafraîchissante et encourageante, par les temps qui courent, pour une jeune entreprise tricolore qui innove dans le secteur de la mobilité respectueuse de l’environnement. Souhaitons lui un bel avenir !

Show Room Lumeneo: 126, avenue de Malakoff - 75116 Paris (sur rendez-vous)



Yamaha BWs 125 2010 : copie made in China

Rédigé par : Charles
Yamaha BWs 125 2010 : déjà en Chine

Annoncé à l'automne, le Yamaha BW's 125 et le Booster, son jumeau chez MBK, ne sont pas encore dans les concessions. Pourtant, une copie chinoise est déjà en vente sur le Net.

Trouvé sur le site de négoce international Alibaba.com, il est proposé par Leading Soar, une société spécialisée dans la fabrication de moules pour les pièces en plastique. Les joies de la sous-traitance et les aléas du respect du copyright en Chine ont fait le reste. On trouve même une version sévèrement préparée, à découvrir dans la galerie d'images.

Et si l'allure semble identique, l'expérience nous laisse penser que le moteur, les suspensions et les freins offriront un agrément et des performances en rapport avec le positionnement ultra-économique des copies chinoises. Enfin, il est peut probable de voir des conteneurs passer la douane sans réaction de l'importateur français. Yamaha - LVMH, même combat


Le scooter en chute libre aux Etats-Unis

""
A la lecture du bilan 2009, phénomène Piaggio MP3 mis à part, nous nous inquiétions du net recul des ventes de scooters en France (-24,8%). Finalement, la situation hexagonale n’est pas la plus alarmante. Il y a pire ailleurs, notamment de l’autre côté de l’atlantique où les immatriculations de machines équipées d’un variateur ont dégringolé de 59%. Aïe ! En effet, en 2008 la patrie de l’Oncle Sam immatriculait 76 748 nouveaux scooters. En 2009, seuls 31 451 modèles ont trouvé acquéreurs (- 45 297 unités). A l’image du marché européen, le marché du deux-roues américain est lui aussi en berne et marque un net recul de 41%, mais là-bas le segment du scooter est le premier touché par la crise. En même temps, il faut toutefois relativiser cette baisse car 2008 avait été une année faste. A cause de la hausse des prix du carburant, le scooter avait alors explosé.



  

Sym Shark 125 : le Honda SH en ligne de mire

Rédigé par : Charles
Bien qu'ils soient peu prisés en France, les scooters à grandes roues connaissent un succès important en Italie mais aussi en Asie. Porté par une croissance économique soutenue malgré la récession mondiale, la Viet-Nam focalise l'attention des constructeurs asiatiques en général, de Sym en particulier. La firme de Taïwan lui a donc réservé la primeur du Shark 125. Ce concurrent du Honda SH semble tout à fait capable de lui tailler quelques croupières sur le Vieux Continent. Premier aperçu.

Face à son rival japonais aux lignes douces, le Sym joue sur un style plus nerveux qui rappelle un peu celui du Citycom. Mais le Shark se veut avant tout un prédateur d'artères citadines. Outre son look, il s'appuie donc sur son son poids et sa consommation contenus à 126 kg et 2,8 L/100 km pour convaincre les jeunes utilisateurs vietnamiens.

La finition semble par ailleurs conforme aux standards Sym et malgré le frein à tambour installé à l'arrière, cette nouveauté 125 se positionne sur un segment haut de gamme et plutôt tendance.

Sym Shark 125 : l'essentiel



  

Kymco Dink Street 125 : ABS en juin 2010

Rédigé par : Charles

Pré-équipé dès sa sortie pour recevoir un dispositif ABS, le Kymco Dink Street 125 va finalement intégrer le club plutôt fermé des scooters GT destinés aux titualires du permis B qui proposent cet équipement en option. Le Dink Street 125 ABS débarquera en juin dans le réseau français et sera proposé à 3 800 euros.

Malgré un surcoût d'environ 15% par rapport à la version standard, il reste le plus abordable des GT 125 ABS (- 325 euros par rapport à un Peugeot Satelis Urban et - 840 euros comparé à une Honda S-Wing ABS). Plus sûr, cette version devrait soutenir les ventes d'un des modèles les plus populaires du moment.



  

Sécurité active : l'ABS avant le trois-roues

Rédigé par : Charles

Les résultats de notre dernier sondage portant sur l'élément de sécurité active le plus efficace sur une moto ou un scooter met en évidence l'importance que les systèmes ABS ont pris aux yeux des utilisateurs de deux-roues.

Près de 54% des 1020 avis exprimés estiment que les dispositifs d'assistance au freinage sont les meilleurs garants de leur sécurité. Toutefois, plus de 35% d'entre-eux mettent en avant le trois-roues. Au-delà du succès des Piaggio MP3 LT, ce résultat illustre le potentiel commercial de ce type de véhicule auprès d'utilisateurs toujours plus conscients de leur vulnérabilité.

Les constructeurs à l'écoute de leurs clients ?
Pourtant sur près de 80 modèles 125 cm3, seuls Honda et Peugeot proposent actuellement l'ABS en option. Ni le Yamaha X-Max ni les MP3 n'en sont pourvus. Cela constituerait pourtant un atout de taille pour soutenir le développement de ce segment alors que plus de 4 chutes sur 10 sont consécutives à un freinage mal maîtrisé (enquête MAIDS 2008).

On imagine d'ailleurs qu'un groupe comme Peugeot jouera la carte ABS & freinage couplé pour implanter son futur scooter à 3 roues.

Seuls 4,4% d'entre-vous ont votés pour les dispositifs anti-patinage. Ils se multiplient surtout sur les machines les plus sportives pour discipliner leur impressionnante cavalerie. Une image sportive qui pourrait bien leur coller au carter au détriment de son efficacité réelle en usage routier, comme nous avons pu récemment le découvrir sur la dernière Kawasaki 1400 GTR.

Liste des scooters ABS actuellement disponibles :

Peugeot Geopolis 125 : à partir de 3 999 €
Peugeot Geopolis 250 : à partir de 4 699 €
Peugeot Geopolis 400 : à partir de 3 999 €
Peugeot Satelis 125 :  à partir de 4 125 €
Peugeot Satelis 250 :  à partir de 5099 €
Peugeot Satelis 400 :  à partir de 5 959 €
Peugeot Satelis 500 :  à partir de 6 659 €

Honda S-Wing 125 ABS/CBS : 4 640 €
Honda SH 300 ABS/CBS : 5 790 €
Honda SW-T 400 ABS/CBS : 7 190 €
Honda Silverwing 600 ABS/CBS : 8 190 €

Suzuki Burgman 400 Z ABS : 6 499 €
Suzuki Burgman 650 Executive ABS : 10 499 €

Vespa GTS 250 ABS : 4 899 €

Yamaha T-Max 500 ABS : à partir de 9 499 € 



  

Suzuki adopte l’ABS pour son Burgman 400. Essai !

Rédigé par : Gwendal
Encore dans le coup sur le plan esthétique, malgré un design dont la dernière évolution date de 2007, le Suzuki Burgman 400 reçoit désormais l’ABS dans sa version Executive avec protège-mains, poignées chauffantes et dosseret. Le niveau d’équipement est excellent avec un coffre sous selle acceptant deux casques intégraux et bénéficiant d’un éclairage, d’une moquette, d’une assistance à l’ouverture par vérin et d’une ouverture centralisée au Neiman. Ce dernier reste protégé par un volet anti-effraction.
Accusant 222 kg en ordre de marche, le Burgman 400 Z s’appréhende avec circonspection. Il propose heureusement une assise basse (710 mm), qui facilite l’accès à bord. Côté moteur, le monocylindre Suzuki fait preuve d’une vigueur surprenante au démarrage et affiche un caractère rugueux et bien trempé qui s’avère très plaisant à l’usage. On apprécie le freinage doté de l’ABS, mais toutefois sans couplage. Reste un tarif plus abordable que ses confrères 400 ABS à 6499€ !


  

Kymco : les tarifs 2010

Rédigé par : Maya

Le constructeur taïwanais Kymco vient de faire paraître sa nouvelle grille de tarifs pour 2010. A l’affiche côté maxiscoots, deux nouveautés attendues.


D’une part, nouveau modèle de la gamme, le Dink Street 300 ABS, à 4 499 €, qui avec ce prix bien placé pour une qualité certaine risque bien de changer la donne dans la catégorie des maxi GT ; d’autre part l’évolution du Xciting 500 Ri en version ABS, à 5 699 € tout de même, c’est à dire 719 € de plus que son prédécesseur, mais encore bien en deçà de la concurrence sur le segment, notamment le T-Max de Yamaha.

Chez les 125, le Dink Street injection passe de 3 199 € à 3 299 €, une augmentation tempérée par une offre spéciale à partir du 15 février 2010 : pour 1 € de plus, Kymco vous offre un équipement de protection hiver (manchon et tablier) d’une valeur de 150 €, dans la limite des stocks disponibles bien entendu.


Le modèle rétro de la gamme, le Like, augmente également de 100€ dans la cylindrée 125.

Tarifs Kymco 2010, l’essentiel


Like 125 : 1799€

Dink Street 125 i : 3 299 €
Dink Street 300 ABS : 4 499 €
Xciting 500 Ri ABS : 5 699 €



  

Peugeot Scooters au salon Rétromobile

Rédigé par : Maya

Du 22 au 31 janvier se tient le 35ème salon Rétromobile au parc des Expositions à Paris. Si le thème est cette année « Deux siècles de mobilité urbaine », la marque au Lion en profitera surtout pour célébrer son 200ème anniversaire, et présentera 9 modèles emblématiques ainsi que 2 prototypes électriques.

La BB1 d’une part, concept « deux-quatre-roues » qui associe voiture et scooter ; E-Vivacity d’autre part, scooter écolo et silencieux qui sera commercialisé fin 2010, symbole du retour du Lion sur ce marché. Par ailleurs, sur le stand du Club du motocyclettiste, pas moins de 59 motos et scooters Peugeot de 1900 à 2010 seront exposés, dont 7 pièces uniques, telles la M Twin de 1914 ou la 350 M2 de 1925. Les pilotes Valeyre, Lacour et Verchère, vainqueurs du Bol d’Or 1952 avec Peugeot, y seront également présents.

Le constructeur français entend ainsi mettre en avant son caractère de pionnier en présentant ses deux nouveaux véhicules innovants, tout en rappelant son palmarès sportif passé.

Rendez-vous au parc des Expositions, porte de Versailles, pavillon 7-3. 



  

Salon Rétromobile : du 22 au 31 janvier 2010

Rédigé par : Maya

Le 35ème salon Rétromobile se tiendra du 22 au 31 janvier 2010 au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris autour du thème « Deux siècles de mobilité urbaine ». Outre les automobiles anciennes, motos et scooters rétros seront aussi présents, notamment grâce à notre Peugeot national, qui fête par ailleurs cette année son 200ème anniversaire. Une exposition de 59 modèles de deux-roues de la marque au Lion, de 1900 à 2010, se tiendra sur le stand du Club des motocyclettistes.


Informations pratiques

Dates : 22 – 31 janvier 2010 
 
Lieu : Paris – Porte de Versailles – Pavillon 7-3 
 
Horaires   
- Vendredi 22 janvier : 12h – 22h
- Samedi 23 – dimanche 24 : 10h – 19h
- Lundi 25 – mercredi 26 – jeudi 27 : 11h – 19h
- Mardi 28 – vendredi 29 : 11h – 22h
- Samedi 30 – dimanche 31 : 10h – 19h
 
Tarif d’entrée

- Plein tarif adulte : 13 €
- Enfants de 6 à 12 ans : 7,50 €
- Enfants de moins de 6 ans : gratuit
- Groupe (+ de 10 personnes) : 10 €



  

50 cm3 : Offensive prix d’attaque à 999 € !

Rédigé par : Didier
Tous les constructeurs traditionnels veulent réagir aujourd’hui à la montée en puissance des marques chinoises. Après avoir délocalisé leur propre production dans des usines en Chine construites en joint venture ou directement gérées, ils lancent une offensive tarifaire sous le seuil psychologique des 1000 €. Voilà qui risque fort de nuire à l’implantation des marques chinoises qui se retrouvent désormais affichées au même prix dans les réseaux structurés. Bien sûr on trouvera toujours des modèles chinois à prix cassé (à peine plus de 500€ pour un 50 cm3) mais sans guère de services et d’après-vente…

Piaggio, Peugeot et Kymco se repositionnent

Fort de son succès avec la version à moteur 2-temps de son Zip, Piaggio baisse son tarif de 150 € sur ce modèle pour se placer à 999 €, ce que propose désormais Peugeot avec son V-Clic qui bénéficie de la même promotion de 150 €. De son côté Kymco, qui avait déjà son Agility Premium à 999 €, baisse son tarif de 60 € et lance un nouveau modèle (MMC en 10 pouces) avec frein à disque et jantes alu, au prix de 999 €.

L’année 2010 s’annonce donc particulièrement disputée entre ces trois protagonistes pour le podium des meilleures ventes scooter 50 !


  

Prime nationale pour les scooters électriques en 2010

Rédigé par : Maya

Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, ancien pilote moto de son état (4 fois champion de France), donc probablement particulièrement concerné par le sujet, a annoncé en novembre 2009 la prochaine instauration d’une prime nationale à l’achat d’un deux-roues électrique afin de stimuler un marché encore balbutiant. Le montant de cette prime serait de l’ordre de 400 €, selon le ministre, qui a indiqué qu’il souhaitait favoriser la multiplication les deux-roues électriques au même titre que les voitures zéro-émission, qui bénéficient d’un bonus de 5000 €. Les discussions de calendrier seraient en cours au ministère, mais aucune annonce officielle n’a encore eu lieu à cette heure.


Rappelons que la ville de Paris offre déjà une telle prime de 400 € maxi (25 % du prix d’achat) à l’acquisition d’un cyclomoteur ou d’un vélo à assistance électrique.



  

Parking deux-roues payant : Londres le rend définitif en 2010

Rédigé par : Charles
Lundi prochain, les utilisateurs de 2-roues londoniens vont définitivement devoir payer pour pouvoir se garer dans le centre de la capitale anglaise. En effet, à compter du 25 janvier, le stationnement sur l'une des 6100 places autorisées sera facturé 1 £ par jour.

Une "Not to Bike Parking Tax Campaign" a été lancée pour protester contre cette décision destinée à limiter le nombre de motos et de scooters circulant à Londres. Selon les statistiques officielles, leur nombre à augmenté de 50% entre 1997 et 2007 et la demande de stationnement dépasse très largement l'offre disponible.

D'abord mise en place à titre expérimental en août 2008 par le conseil municipal de Westminster, les 2 000 000 £ récoltés grâce à cette mesure n'ont pas servis à financer l'installation de nouveaux espaces autorisés ni pour la maintenance de ceux actuellement disponibles.  

Dans le but de limiter l'impopularité de cette décision, le tarif de l'abonnement annuel a été divisé par 2 et s'élève donc à 50 £ soit 57 euros. Quoi qu'il en soit, les choix de Londres restent attentivement observés par les élus des autres grandes villes européennes...


  

Essai Daelim S-Five

Rédigé par : Didier
Pour 2010, Daelim décline son S-Five en version Sporting pour séduire les jeunes et renforcer le positionnement sport de ce modèle doté d’un séduisant moteur 2 temps. Avec son nouveau look et sa dynamique conservée, le S-Five ne peut que séduire les ados et leurs parents par ses aspects pratiques comme son plancher plat pour emporter son sac de sport…
A 1430€, le S-Five se relance auprès des jeunes qui ne connaissent pas encore trop cette marque coréenne, plus axée jusqu’ici sur les scooters et motos 125.
A notre que dans la foulée de ce S-Five Sporting arrive également le S4, le premier 50 à moteur 4 temps de la marque, ciblant plus les adultes sans permis.
En attendant, nous avons essayé ce S-Five…


  

La question taraudait les "stationautes" de Scooter Station. Depuis que Peugeot développe des moyens modernes de se mouvoir en milieu urbain, il semble que la marque ait pris le parti de l’énergie électrique. Sur le segment des véhicules à quatre roues, elle a récemment crée le concept BB1 : une petite voiture 100% électrique, conçue sur la base de deux cadres juxtaposés de scooters Satelis et qui à la particularité d’accueillir à son bord quatre personnes se positionnant en tandem (comme sur un deux-roues). A côté de cela, le trois roues, dans sa configuration hybride, devrait voir le jour l’an prochain et déjà cette année, on nous annonce la sortie du E-Vivacity. Alors, comme on sait que Mr Colin, en plus de ses fonctions à la direction de Peugeot Scooters, est également directeur du programme concernant les véhicules électriques et hybrides de la marque, on peut penser qu’un Satelis tout électrique traîne dans les cartons du constructeur. La réponse de Mr Colin est sans équivoque.

"Aujourd’hui, il est vrai que nous développons notre gamme électrique sur la base du E-Vivacity. C’est un produit qui est particulièrement adapté pour la motorisation électrique, car comme il n’est pas trop lourd, on a pas besoin d’embarquer beaucoup de batteries à son bord pour disposer d’une bonne autonomie (une centaine de kilomètres). Concernant le Satelis, on a effectué quelques simulations pour voir comment on pouvait lui adapter une motorisation électrique. Mais à ce stade on constate qu’en terme d’architecture, il n’est pas prédisposé à cette installation. Toutefois, dans les projets avenirs, peut de scooters pourront se passer de cette motorisation électrique. On réfléchit donc sérieusement sur la gamme existante, à s’engager sur des projets qui risquent d’être compliqués, longs et couteux parce qu’ils n’ont pas été fait pour cela au départ".

Le E-Satelis n’est donc pas pour demain. Par contre, dans la mesure où le GT représente aujourd’hui le coeur du marché 125, Peugeot ne pourra se passer dans l’avenir d’un gros scooter fonctionnant à l’électricité. Pour installer des batteries et un moteur électrique, il faudra donc concevoir un autre scooter GT. Le frère du Satelis serait-il en gestation ? 2011 nous le dira certainement.




  

La pub sur Internet a fait face à la crise en 2009

Rédigé par : Maya

Une info qui ne peut passer inapercue pour les éditeurs de presse en ligne, dont l'ensemble des sites de motor-infos.com (scooter-infos, moto-infos, quad-infos, motor-infos.tv et l'appli Iphone motor-infos), bien sûr concernés par les aléas du marché publicitaire. 

Le Syndicat des régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting ont publié hier 13 janvier le bilan du 3ème observatoire de l’e-pub qui met en valeur la résistance de ce segment face aux autres, bien qu’il ait vu sa croissance divisée par quatre en 2009. Avec 2,11 milliards d’euros, il a en effet progressé de 6 % et renforcé son poids dans les stratégies des annonceurs, le digital (Internet + mobile) se montrant ainsi plus robuste que les autres médias en cette période de vache maigre.


Premier segment d’investissement online avec + 10 % et 880 millions d’euros investis par rapport à 2008, le "search" (liens sponsorisés) conforte sa position, tandis que le "display" (bannières etc.), deuxième en valeur avec 580 millions d’euros, chute lui de 6 %. Si l’e-mailing a connu une année noire avec – 20 %, les annuaires online ont vu leur croissance stabilisée à 7 %, pendant que l’affiliation et les comparateurs de prix ont eux progressé de 12 %. Croissance la plus notable du marché de la communication en ligne, le mobile a augmenté l’année dernière son CA de 30 %, avec 23 millions d’euros.


Un bilan qui révèle la nécessaire adaptation des médias en général et de la presse en particulier à l'évolution des attentes du public liée aux innovations technologiques.

Source : ZDNet et CB News



  

Enquete scooter 125 : le t-shirt toujours au top !

Rédigé par : Charles

MMA a récemment mené une enquête sur les utilisateurs de scooter 125 cm3. La compagnie d'assurances souhaitait ainsi mieux connaître leurs habitudes en matière d'équipements. Bien qu'il reflètent une réalité que chacun peut observer dans la circulation urbaine, les chiffres n'en sont pas moins édifiants. Morceaux choisis.

L'étude réalisée par OpinionWay sur 523 conducteurs en milieu urbain reflète l'importance des pratiques à risques et révèle une faible conscience du danger selon MMA. En effet, 59% des personnes interrogées déclarent se sentir en sécurité alors que 46% des femmes sondées reconnaissent rouler en jupe et 71% des hommes se contentent parfois d'un t-shirt voire d'un bermuda, à 59%. Dans le même esprit, 40% des scooteristes ne portent pas systématiquement de gants.

Et même si porter un équipement minimum semble simplement relever du bon sens, 52% des propriétaires de scooters 125 cm3 qui ont répondu aux enquêteurs souhaitent recevoir des conseils pour mieux s'équiper. MMA a donc mis en ligne une rubrique conçue en collaboration avec un ingénieur de recherche de Holding Trophy (Bering, BLH, Segura, ...). 



  

Bilan marché 50 2009

Rédigé par : Didier
Dans un marché en chute de 17%, Piaggio et Sym progressent et les chinois s’essoufflent !
L’année 2009 ne laissera pas les mêmes souvenirs chez toutes les marques de 50 cm3. dans un marché en chute de 16,9%, le leader Peugeot limite bien des dégâts puisque la marque française ne perd que 13,7 points. En revanche MBK, s’en tire moins bien avec une érosion de 20,5% de ses ventes.
Mais c’est derrière ces deux leaders historiques du marché français que les choses changent avec Piaggio qui devance désormais Yamaha. Le succès de son Zip 2 temps  y est pour beaucoup et la marque progresse de 4,2% alors que Yamaha subit le marché avec 17,4% de chute. Sym progresse également de 0,6% et surtout grimpe de 2 places dans le top 10, au huitième rang.
Le marché 2009 marque également l’essoufflement des marques chinoises comme Keeway (-28%), Yiying (-34%), Jonway (-28%) ou qui disparaissent quasiment du marché comme Feiying (-87%) ou Longjia (-80%) du fait de perte de diffusion en grandes surfaces ou des gros marchand sur internet. Ces derniers passent volontiers d’un fabricant à l’autre pour garnir leur catalogue.

L’électrique ne décolle pas !

On note aussi en 2009, la poursuite de la chute des ventes du Solex électrique (-61%) qui n’est pas non plus remplacer pour le moment par d’autres achats électriques. A suivre en 2010 où les gammes électriques s’étoffent tout de même.
Il faut noter également dans les tendances que le marché du «cyclo traditionel» poursuit sa baisse et ne «pèse» plus que 3,3% des ventes de 50, alors que le «Cyclo à boites» reprend du poil de la bête avec 13,7% de part de marché contre 13,4% l’an dernier qui met fin à une érosion depuis 2005.

Le Peugeot Ludix reste la meilleure vente française.

Comme depuis 4 ans, le Peugeot Ludix reste le scooter 50 le plus vendu (c’est aussi l’un des moins cher avec un premier prix à 999 €), mais il marque tout de même un repli de 13% de ses ventes, un peu moins que le MBK Booster (-15%), deuxième. Par contre Peugeot perd sa troisième place sur le podium acquise en 2008 avec son New Vivacity pourtant doublé de la version 4 temps depuis le milieu d’année. Cette troisième marche du podium est prise par le Baotian BT50 QT, un scooter premier prix largement diffusé sur internet et en GMS (grandes et moyennes surfaces).
Les succès de l’année 2009 sont chez Piaggio avec le Zip (+92%) qui double pratiquement ses ventes cette année et prend la 7ème place, juste devant le MBK Ovetto (-21%). Le Peugeot V-Clic (-8%) intègre également le Top 10 et permet à la marque française de conserver 4 modèles dans le TOp 10 (Ludix, Vivacity, Trekker et V-clic). On retrouve même l’Elystar à la 11 ème place.


  
L'année 2009 s'achève sur une note relativement "positive" pour la Sécurité routière. Après une baisse sensible de la mortalité routière en décembre, l'année 2009 enregistre un nombre de tués sur les routes très légèrement inférieur à celui de l'année 2008. Le nombre d'accidents corporels baisse de 8 %, les blessés de 10,5 % et les hospitalisations de 12,8 %.
Le nombre de décès sur les routes est également en (très) légère baisse : 4 262 personnes tuées en 2009 contre 4 275 en 2008, soit 0,3 %. 2009 est donc la 8ème année de baisse consécutive de la mortalité routière. Notons qu'en décembre, 295 personnes ont perdu la vie sur les routes. De loin le chiffre le plus bas de ces 10 dernières années, avec une baisse significative (– 18,5%) par rapport à décembre 2008, et cela entre autres malgré l'accroissement du parc de deux roues motorisé, jamais évoqué dans ces mêmes chiffres.
Si on ne peut donc s'empêcher de "saluer" ces chiffres (même si un mort reste un mort de trop, bien évidemment), on peut tout de même redouter une intensification de la répression, solution généralement fort prisée quand il s'agit d'améliorer les statistiques en la matière. Alors, 2010... année du encore plus de radars et contrôles à tout va ? Ou verrons-nous enfin le vent de la prévention souffler sur l'Hexagone ? Il nous reste un peu moins de 12 mois pour découvrir la réponse, même si on en connaît déjà une bonne partie...



  

Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte

Rédigé par : Charles

Le Comité Européen de Normalisation vient d'approuver le texte définissant la future norme EN1317-8 relative aux critères de certification des glissières de sécurité.

Après plus d'un an de travail mené conjointement par la FEMA, les organismes de tests, les fabricants et les administrations compétentes des pays membres de l'Union sont parvenus à un consensus pour améliorer les dispositifs de retenue implantés le long des routes en tenant compte des utilisateurs de deux-roues motorisés.

Constatant dès novembre 2008 que l'objectif de réduction de la moralité routière fixé pour 2010 ne serait pas atteint, les différents acteurs du groupe de réflexion se sont penchés plus particulièrement sur le cas des utilsateurs de moto et de scooter, particulièrement vulnérables en cas d'impact avec les infrastructures conçues pour arrêter les automobiles.

S'inspirant de la démarche mise en place en Espagne, les promoteurs du texte insistent notamment sur l'importance de généraliser le doublage des glissières et de certifier les matériels après des tests se rapprochant enfin de situations d'accident réelles.

Le Comité Technique compétent pourrait entériner le texte lors de sa prochaine réunion, à Prague, à la fin du mois de juin mais on ne connait pas encore les modalités de son application à l'échelon national, sans doute en 2011.



  

Marché 2009 : fin de l’envolée du scooter !

Rédigé par : Didier
Tout a donc une fin et cette année 2009 restera marqué par la fin de la progression du scooter en France et ce même en intégrant les Piaggio MP3 LT dans les statistiques de deux roues. En effet si le marché global n’enregistre une baisse que de 11,5%, le scooter plombe le marché avec près de -25%. Et même avec les PM3 LT, le scooter chute de 12,6% sur l’année. Plus inquiétant, les derniers mois de 2009 ne sont pas bons avec 17,8% de baisse en décembre 2009, par rapport à 2008 (avec les MP3 LT) !
Une explication logique vient peut être en rapprochant les chiffres étonnants du marché automobile dopé de 48% en décembre grâce aux grosses campagnes des constructeurs sur la fin de la prime à la casse. Sur l’année, le marché auto progresse de 10,7% et celui du scooter chute de 12,6%. Sachant que la clientèle scooter vient en grande partie de l’automobile, on a préféré changer la voiture que le scooter en 2009.

Piaggio grand gagnant de 2009

Avec 13 924 MP3 LT vendus en 2009, Piaggio reprend sa place de leader du scooter (2-3 roues) en Frace qu’il avait abandonné à Yamaha. Il faut même dire que Piaggio vend plus de MP3 LT que d’autres scooters deux roues ! Avec 25 740 immat, Piaggio progresse de 34% et pèse pour 28,2% de part de marché. Derrière seules les marques taïwanaises progressent cette année avec Sym (+10%), désormais 6ème acteur du marché et Kymco (+22,4%) 7ème du marché. Tous les autres sont à la baisse et surtout les japonais avec Yamaha (-27,3%) 2ème du marché, Honda (-30,5%) 4ème du marché et Suzuki (-35,7%), 5ème du marché. Dans ce contexte, Peugeot réalise une année très correcte en prenant la troisième place du marché scooter (125 et +) avec une baisse limitée à 12%.

X-max toujours star en 2009

Si le MP3 400 LT a volé la vedette au X-max, toutes catégories, en scooter traditionnel, le Yamaha conserve le leadership avec 7903 ventes soit une baisse de 23,6% par rapport à 2008, mais moins que la catégorie (-25,4%). Le Peugeot Satelis se place sur la deuxième marche du podium avec une baisse identique au marché et prend la place du Suzuki Burgman 125 qui accuse le plus le coup (-42,1%), désormais devancé également par le Yamaha T-max (-25,9%) qui baisse plus que le segment des maxiscooters (-20,5%) lui aussi très affecté en 2009.
En effet, le Maxiscooter (>125) était également un secteur en forme ces dernières années et depuis 10 ans, c’est la première fois que ce marché baisse et même fortement. Peut-être que nombre de clients scooter attirés vers les grosses cylindrées ont préféré mettre le prix du permis dans le MP3 LT? Il ne faut pas le négliger et en tirer les enseignements pour l’avenir.

Une année bien terne pour le scooter en France qui marque donc un coup d’arrêt notoire dans le phénomène puisque l’on était passé de 24898 scooter en 1999 à 104 931 en 2008 avec des parts de marché de 13% à 44% ! Cette année, le scooter ne représente plus que 38,8% de ventes de deux roues 125 et +, un niveau inférieur à 2006. Seule consolation, si l’on ajoute les ventes de MP3 LT, la part scooter passe à 42,7% soit une valeur proche de l’an dernier (44,1%).


  

Yamaha T-Max : 8 999 euros !

Rédigé par : Maya

Le marché scooter s'est tassé en 2009. Une mauvaise nouvelle pour les uns qui pourrait bien en devenir une bonne pour vous. En effet, même les poids-lourds du marché français peinent à quitter les show-rooms et les importateurs destockent. Ainsi, c'est déjà la saison des soldes chez Yamaha.

Jusqu'au 31 janvier 2010, les concessionnaires du constructeur japonais vous proposent le T-Max 2009, qui fait toujours références chez les maxiscooters, pour 8 999 euros. Certes, ce millésime n'arbore pas la livrée blanche tendance de cette année mais ses caractéristiques sont identiques. C'est peut-être le moment d'en profiter !



  

Honda S-Wing 2010 : en promo à 3390 euros

Rédigé par : Charles

Avec un peu plus de 3 000 exemplaires vendus en 2009, el Honda S-Wing termine l'année à quelques encablures de ses concurrents directs. Figurant tout de même dans le Top 5 en catégorie 125, le GT japonais entame 2010 avec une version "limited" au tarif aggressif.

Techniquement identique au millésime 2009, cette édition spéciale abandonne l'ABS mais voit son tarif fondre à  3 390 euros. Une baisse de 19% qui replace favorablement le S-Wing face aux Peugeot Satelis, Piaggio Xevo et Suzuki Burgman. De plus, il risque fort de constituer un rival de poids pour les Kymco Dink Street et Sym GTS 125i auquel il opposera sa finition et sa tenue de route de premier plan.

Voilà qui pourrait bien rebattre les cartes dans le jeu des scooter GT125, au moins le temps de cette promotion. Limitée à 350 exemplaire, elle prendra fin en mars. il n'y en aura pour tout le monde.

Honda S-Wing 125 Limited : l'essentiel

Disponibilité : 350 exemplaires, jusqu'au 31 mars 2010
Coloris : blanc, argent, noir, rouge
Prix : 3 390 euros



  

VENTES 2009

Succès sans précédent du MP3 LT, des ténors qui vacillent et des petites marques qui montent, qui montent dans un marché scooter qui recule... 2009 aura tenu ses promesses : une année riches en défis pour les professionnels et en opportunités pour les utilisateurs.

Après nos premières analyses, rendez-vous dans la rubrique "Marché" du site, pour en faire le tour coté chiffres.

 


  

Peugeot Scooter : Stratégie 2010

Rédigé par : Charles
En 2010, la marque au Lion aura 200 ans. Vendredi, Peugeot nous a convié a découvrir son nouveau "projet de marque" pour amorcer son 3éme siècle d'existence.

Pour faire face aux défis conjugués  de la mobilité et de l'environnement, le groupe met l'accent sur la technologie et une meilleure intégration de ses activités auto, vélo et, bien sûr, scooter.

Mu by Peugeot
Au-delà de la campagne de communication mondiale qui nous a été présentée, nous avons retenu l'arrivée d'une nouvelle offre de services destinée à satisfaire ceux qui souhaite une mobilité "à la carte".
Mu By Peugeot s'articule autour d'une carte prépayée et rechargeable à volonté. Les unités quelle contient permettent à son titulaire de louer aussi bien une voiture qu'un scooter ou encore un vélo à assistance électrique. Il sera donc possible d'opter pour un scooter zero-émission pour gagner du temps la semaine puis de prendre le guidon d'un autre modèle plus polyvalent le week-end venu.

Peugeot Scooter
Le premier constructeur automobile français dépoussière légèrement son logo et adopte un nouveau slogan : "motion & emotion" qui fait sens en Français comme en Anglais. Dans la même logique, Peugeot Motocycles change d'appellation commerciale et devient Peugeot Scooter.
Les enseignes vont voire leur charte graphique évoluer et le réseau sera scindé en  deux types de points de vente dénommés Peugeot Avenue et Peugeot City.

Offensive hybride et électrique
En phase avec la tendance actuelle, le groupe s'active pour prendre des positions sur le front des véhicules plus respectueux de l'environnement. Sur quatre roues, le concept BB1 sera dérivé en série et en deux-roues l'e-Vivacity arrivera en concession fort d'une autonomie annoncée à 100 km.
L'hybrid-3 Evolution sortira des chaînes de montage de l'usine de Mandeure à l'horizon 2011 dans une version... thermique. L'intégration d'une technologie hybride convaincante dans un 3-roues de taille raisonnable est visiblement un défi difficile à relever.


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Notre stock affiché est disponible rapidement chez vous pas de délai fantaisiste , seul le délai de transport par  la poste peut varier (aucune maitrise sur le délai exacte de livraison de la poste).

Délais de livraison

Le délai de livraison sur produits en stock sera de 48 à 72 heues.
Le délai se calcule sur nos jours ouvrables (du Mardi au Vendredi) vu que Citymotoclub.fr ne réalise aucune expédition les jours fériés, Samedis et Dimanches Lundi.Les délais de livraison indiqués sont approximatifs(la poste). Dans le cas où le produit est affiché avec un délai de 10 jours nous vous informerons rapidement, si nous ne pouvons  respecté le délai par e-mailet nous informerons le plus précisément du nouveau délai donné par le fournisseur .Dans n’importe quel cas, un retard sur le délai respectant les délais indiqués auparavant, ne vous donnera aucun droit d’exiger une indemnisation.


Comment choisir son casque?

  
Casque modulable X4DS GPA

 

Comment faire son choix maintenant dans cette centaine de modèles de casques disponibles et quelle gamme de prix choisir ?

En termes de prix, il y a en pour tout le monde, en fonction des matériaux utilisés intérieurs et extérieurs (polycarbonate, fibre, kevlar...), du millésime, de la mode, du coloris ou de la déco. Une seule est sure. Vous ne serez pas moins protégé en achetant un casque pas cher, en partant du principe qu'il s'agit d'un casque neuf et dans la limite du raisonnable . Les casques actuels répondent tous aux mêmes normes européennes et ont été testés.

Conseils d'achat: comment choisir son casque ?

Neuf ou occasion ?

Un casque s'achète neuf, ne se prête pas et doit être changé après la première chute (si vous le laissez juste tomber de votre main, c'est bon, il peut encore servir).

Pourquoi neuf ? parce qu'un casque vieillit et surtout parce qu'un casque se moule à votre tête; pour être plus précis, les mousses s'adaptent à votre morphologie. Donc, si vous le prêtez, la mousse risque d'être déformée et ne plus correspondre à l'empreinte que vous y avez fait, à fortiori, si vous achetez un casque usagé, il ne correspondra pas à votre  morphologie et les mousses risquent d'avoir été écrasées. De plus vous ne saurez pas si ce casque a subit ou non un accident.

Un point relatif au casque : la visière. C'est elle qui vous permet de voir. Donc, une visière rayée diminue votre acuité visuelle et jusqu'à un facteur important. N'hésitez pas à la protéger et la changer en cas de rayures prononcées.

La taille

Tout d'abord, choisissez votre taille. Cela peut paraître idiot, mais les motards ont tendance à acheter en général une taille au-dessus. Pourquoi ? parce que lors de l'essai statique, à l'enfilage, il semble plus confortable. Or, attention, les mousses vont se tasser; et au bout quelques centaines de kilomètres le casque bougera parce que choisi trop grand. Bref, lors de l'essai, le casque doit serrer partout, y compris au niveau des joues, et il n'est pas rare de se mordre les joues alors en parlant. A l'inverse, ne prenez pas une taille trop petite. Gardez le sur la tête quelques minutes, il ne doit pas faire mal à la tête et bien sûr pouvoir s'enfiler sans vous arracher les oreilles. Pour les porteurs de lunettes, ayez vos lunettes avec vous et testez le casque avec (surtout si vous portez souvent des lentilles). Bref :

  1. vous ne devez pas pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque,
  2. le casque ne doit pas bouger si vous tournez la tête rapidement,
  3. Il ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal

Les filles auront souvent un autre problème, celui de la taille et des petites tailles comme le XXS.

Le poids

Le poids varie en fonction des matériaux utilisés entre 1150 g et peut dépasser les 1550g, la moyenne tournant autour de 1400g. Les modulables sont globalement généralement plus lourds que les intégraux avec une moyenne de 1600gr mais ils peuvent atteindre les 1800 gr. A contrario, le poids d'un jet se situe plutot aux environs de 1100-1200 gr.

Ces quelques centaines de grammes font toute la différence, notamment sur de longs trajets. Cette différence est encore plus notable à vitesse élevée; un casque léger bougera moins et l'effort pour maintenir la tête droite sera moindre. Cela dépend alors de vos cervicales et vous apprécierez toujours davantage un casque plus léger. Attention, le poids se paye souvent et très cher :

La ventilation

Chaque fabricant développe des prises d'air et aération afin d'évacuer la buée (à basse vitesse) et de permettre de ne pas suffoquer de chaleur l'été. Attention ! Plus un casque dispose de systèmes de ventilation, plus il est bruyant, notamment dès que la vitesse augmente. Donc, vous finissez pas les fermer systématiquement et elles ne servent à rien ! Ceci dit, certains casques s'embuent plus ou moins facilement. Les systèmes de double écran / pinlock placés à l'intérieur de la visière sont particulièrement efficaces pour éviter la buée.

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